02 janvier 2007

L'action des sans logis.

France
16:57 Photographe de l'AFP enlevé à Gaza : Abbas ordonne des recherches 16:52 Bourgogne et Corse: alerte orange de Météo France en raison de vents violents 16:20 Un péruvien, photographe de l'AFP, a été enlevé par des inconnus à Gaza 15:38 Un avion transportant 102 personnes toujours porté disparu en Indonésie 15:06 Tournoi dames de Gold Coast
Tous les Flashs

Un immeuble "réquisitionné" par des mal logés

Publié le 01/01 à 20:41
Des associations de défense des mal logés ont annoncé lundi avoir réquisitionné un immeuble vide de 1.000 m2 à Paris
- Sans logis -
Sans logis
Propriété de la Lyonnaise des Banques, l'immeuble inoccupé depuis trois ans est situé au 24, rue de la Banque, dans le IIe arrondissement, à deux pas de la Bourse.

Ses quatre étages ont été réquisitionnés par les associations Jeudi noir, Macaq (Mouvement artistique et culturel d'animation de quartier), avec le soutien de Droit au logement.

Selon Alexandre, un membre de Macaq ayant requis l'anonymat, une dizaine de familles, soit une soixantaine de personnes, y sont installées depuis une semaine. Des salariés et des enfants figurent au nombre des squatteurs.

"Nous répondons à l'urgence en ouvrant des bâtiments vides et dénonçons les grosses sociétés qui spéculent sur des lieux qu'elles laissent à l'abandon", a-t-il expliqué à Reuters.

Droit au logement indique sur son site internet qu'elle souhaite loger rue de la Banque "des familles expulsées, chassées par la pression de la spéculation immobilière", des étudiants, des artistes et des jeunes salariés "frappés par la hausse incontrôlée des loyers et de l'immobilier".

Les associations veulent transformer deux étages de l'immeuble en un espace de débats dédié à la problématique du logement.

Cette réquisition a été annoncée au lendemain de la demande formulée dimanche soir dans ses voeux par Jacques Chirac de mettre en place un "droit au logement opposable" dans les "toutes prochaines semaines".

Droit au logement a "pris acte" de cette annonce présidentielle.

"Habituée au promesses non tenues", l'association appelle sur son sitee internet à "une extension de la mobilisation afin qu'elles se concrétisent avant les échéances électorales".

Aucun commentaire: