27 juin 2007

Le sondage en ligne des syndicats stresse la direction de France Télécom



Le sondage en ligne des syndicats stresse la direction de France Télécom
La CFE-CGC et SUD ont monté un site pour évaluer le stress des salariés. L'opérateur historique en a bloqué l'accès en interne.
L'accusation est claire : « Les syndicats n'ont pas respecté leurs engagements en spammant les boîtes aux lettres des employés. En conséquence, la direction a décidé de supprimer l'accès au site », explique le porte-parole de France Télécom. Ainsi depuis vendredi 22 juin, les salariés de l'opérateur ne peuvent plus accéder de leur poste de travail situé sur le réseau France Télécom au site observatoiredustress.org, lancé le mercredi 20 juin. A l'instar des sites pornographiques et de jeux en ligne, ce dernier a été blacklisté. Une action vécue comme une véritable censure par les syndicats.
De la diffusion virale, mais pas de spam »

En cause, un sondage mis en ligne par deux syndicats, CFE-CGC et SUD, réalisé avec la société B2D1, « L'Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom ». Or, selon la direction, les syndicats ont spammé les salariés. Bien évidemment, du côté des syndicats on réfute l'accusation. « Nous avons fait de la diffusion virale, mais en aucun cas du spam, s'insurge Pierre Morville, délégué syndical central CFE-CGC. Nous n'avons pas fait d'envoi massif d'e-mails sur une liste de diffusion, ce qui est la définition du spam ! Cette censure n'est que la preuve de l'incapacité de la direction à dialoguer et à bouger. Si encore elle contestait les résultats de notre sondage, voire les questions, pourquoi pas, mais l'interdire au prétexte du spam, c'est ridicule. »

Le site est toujours interdit

A la tête de France Télécom, même si certains reconnaissent en « off » que la sanction est peut-être un peu forte, on s'arc-boute sur ses positions, empêchant toujours l'accès au site. On affirme même ne pas être opposés au questionnaire. « La preuve en est, que nous avons laissé l'accès au site jusqu'à ce que nous nous rendions compte du spam », reprend le porte-parole. Depuis le jour du lancement du site, les syndicats ont recueilli plus de 2 000 réponses au sondage. Les salariés peuvent en effet toujours accéder au site, dès qu'ils sont hors du réseau de France Télécom.

En toile de fond, la suppression de 22 000 postes et la mobilité de 10 000 autres personnes (changement de fonction et/ou de localisation géographique) d'ici à 2008. Pour les syndicats, l'accompagnement proposé par la direction est insuffisant, voire inexistant, engendrant énormément de stress chez les employés. Surtout depuis la fin, en 2006, d'un plan d'accompagnement qui a duré dix ans, avec « les congés de fin de carrière » (CFC). «Depuis un an, nous assistons à une recrudescence des congés longue maladie », affirme Pierre Morville.

Aucun commentaire: